Stories

Enginious - Deko-Element
Enginious - Deko-Element
Passstrasse über das Stilfserjoch (passo stelvio)

Découvrez les Stories de nos projets clients en cours ou terminés. Certaines ont vu le jour au cours de notre longue activité chez Helbling.

Expertises

© Canton de Soleure

nouveau

Conseils au maître d'ouvrage

Liaisons routières Thal

Au cours des dernières décennies, l'Office des transports et des travaux publics du canton de Soleure a étudié de nombreuses variantes pour la route très fréquentée reliant Oensingen à Balsthal et a approuvé la meilleure solution en 2020. Après avoir suivi les voies de droit devant le tribunal administratif, les recours devant le Tribunal fédéral et le rejet par ce dernier du recours du canton, le projet est resté en suspens depuis mars 2023. Le parlement cantonal du canton de Soleure souhaite relancer le projet de liaison routière vers Thal. Au printemps 2024, il a décidé d'examiner la situation du trafic dans la Klus à Balsthal en collaboration avec l'Office fédéral de la culture (OFC) afin d'évaluer la faisabilité et la rentabilité d'une liaison routière optimisée ou nouvelle vers Thal. Cela sera mené dans le cadre d'un mandat d'étude.

© Ville de Winterthur

nouveau

Conseils au maître d'ouvrage

Wülflingerstrasse - Préparation du projet

A l'extrémité ouest de la zone urbaine de Winterthur, de vastes investissements dans l'infrastructure communale, cantonale et industrielle sont prévus dans les années à venir. L'intégration successive des parties du projet « Stadtgrenze » et « Wässerwiesen » dans le projet initialement purement routier « Härti » a modifié de facteurs aussi bien la dimension du contenu que celle de l'organisation. De plus, pas tous les projets partiels se trouvent dans la même phase d'étude, et les délais imposés aux projets ainsi que les conditions d'exploitation pour la phase de réalisation sont également différentes. L'Office des ponts et chaussées profite de cette situation de départ pour analyser l'organisation actuelle du projet, la procédure, les processus d'autorisation et de financement ainsi que la stratégie d'acquisition, pour développer une solution organisationnelle idéale avec les documents correspondants et pour mettre en place de manière optimale les ressources internes pour le projet.

nouveau

Conseils au maître d'ouvrage

Commune de Speicher : enoncé des besoins, approche méthodologique

Le canton d'Appenzell Rhodes-Extérieures souhaite examiner plus en détail le développement de la région de Vögelinsegg dans la commune de Speicher. Suite à la nouvelle conception du tracé des Appenzeller Bahnen AG, les besoins des différents acteurs en matière de planification du territoire doivent être rassemblés. La frontière cantonale avec le canton de Saint-Gall, qui traverse le périmètre, constitue un enjeu particulier. Ensuite, des stratégies de solution seront élaborées pour deux scénarios de base : le chemin de fer sera désormais conduit dans un tunnel ou le chemin de fer restera sur le tracé actuel.

nouveau

Conseils au maître d'ouvrage

STR_ING - Base de données et gestion des structures du génie civil du réseau des routes nationales

L'OFROU prévoit de remplacer l'application spécialisée KUBA (base de données pour les ouvrages d'art), qui a pris de l'âge du point de vue logiciel, par STR_ING (base de données et gestion des structures du génie civil dans le réseau des routes nationales). Dans le cadre du présent mandat, STR_ING a été décrit dans un concept métier. Lors de l'élaboration du concept métier, il convenait de fournir des prestations de soutien et de conseil sur le plan métier et organisationnel.

Quellenverweis Text

© Canton de Bâle-Ville

nouveau

Conseils au maître d'ouvrage

Accélération des projets de génie civil de Bâle-Ville

L'Office des ponts et chaussées du canton de Bâle-Ville (TBA) est confronté à d'importantes tâches dans le cadre de la réalisation des projets de construction à venir. En plus de ses propres projets de construction, d'autres investissements seront nécessaires dans les années à venir en raison de la mise en place d'un réseau de chauffage à distance, qui ne pourra pas être géré uniquement avec plus de moyens financiers et de ressources. Il est indispensable d'optimiser les processus. Dans son modèle d'entreprise Infrastructure (GMI), le Département des travaux publics et des transports (BVD) a déjà initié des optimisations dans les phases d'étude de projet. En collaboration avec les Services industriels de Bâle (IWB) et les Transports publics bâlois (BVB), le TBA souhaite aborder une nouvelle amélioration de l'efficacité, qui englobe non seulement le projet d'ouvrage et la demande d'autorisation, mais aussi les phases d'appel d'offres et de réalisation. L'accent est mis avant tout sur les facteurs qui ont une influence négative sur la vie sur le domaine public (durée des travaux, surface de construction).