Investissement en millions de CHF
0
1
10
100
1000
Investissement en millions de CHF
0
1
10
100
1000
Durée du mandat
2023
2030
2040
2050
Sur mandat de l'Office fédéral des transports (OFT), la société Aare Seeland mobil SA (ASM) planifie la réfection des voies et de la superstructure sur divers tronçons dans la région de Langenthal et de Bienne, dont la réalisation est prévue entre 2025 et 2028. Pour ce faire, des prestations de planification générale ont été acquises pour les phases partielles SIA 31 à 53. Il faut en outre analyser le trafic autour des passages à niveau sur un tronçon reliant Langenthal et Saint-Urbain, dans le cadre d'une étude de projet. Sur un tronçon de près de 180 m le long d'une route cantonale, on compte en effet 4 passages à niveau pour entrer dans le site industriel et en sortir. De plus, un riverain privé prévoit de construire une extension vers la voie ferrée et l'ASM souhaite remplacer un aiguillage situé à proximité. L'objectif de l'étude de projet est ainsi de proposer des solutions en collaboration avec le canton de Berne et les interlocuteurs privés.
Dans le cadre de l'acquisition ouverte, en une seule étape, du mandat de planification générale, Enginious a fourni les prestations suivantes :
En vue de l'acquisition de gré à gré de l'étude de projet, Enginious effectue les tâches suivantes pour l'ASM :
"Eine Bauherrenvertretung, wie sie sich ein Bauherr nur wünschen kann."
Le concept d'acquisition choisi, avec une entreprise totale pour la phase de réalisation, crée les conditions nécessaires pour répondre aux exigences d'exploitation pendant la réalisation d'un multiprojet. La continuité est assurée par la mise en place du planificateur général en tant que direction générale des travaux pendant la phase de réalisation.
Le projet a apporté les contributions suivantes à la durabilité conformément au Standard pour la construction durable en Suisse (SNBS).
Bien que des travaux de renouvellement de la chaussée soient effectués sur l'ensemble du réseau, l'offre horaire pendant les travaux peut être optimisée grâce au modèle d'acquisition choisi.
L'acquisition commune de la planification de la réalisation et des prestations de réalisation permet d'économiser considérablement du temps et de l'argent.
L'intégration précoce du savoir-faire en matière de réalisation permet d'utiliser les ressources avec ménagement et efficacité.