Stories

Enginious - Deko-Element
Enginious - Deko-Element
Passstrasse über das Stilfserjoch (passo stelvio)

Découvrez les Stories de nos projets clients en cours ou terminés. Certaines ont vu le jour au cours de notre longue activité chez Helbling.

Expertises

© Canton d'Obwald

Appui au maître d'ouvrage

Brünigstrasse Sarnen : assainissement et revalorisation de la traversée du village - étapes 1 et 2

La Brünigstrasse, qui traverse Sarnen, présente un besoin d'assainissement considérable au niveau du revêtement routier et des conduites industrielles. Cet assainissement offre l'opportunité de rendre la traversée et le centre du village plus sûrs de manière ciblée, d'améliorer la qualité récréative et de réduire durablement les nuisances sonores. L'une des particularités de cette acquisition est l'implication précoce des services industriels afin d'identifier et de définir clairement leurs besoins à un stade antérieur.

© Canton d'Obwald

Appui au maître d'ouvrage

Projets routiers Stanserstrasse : Sarnen-Kerns et Sand jusqu'à la frontière cantonale

Le Conseil d'Etat du canton d'Obwald souhaite lancer différentes mesures de construction sur la K-03 Stanserstrasse sur la base d'études de faisabilité pour des infrastructures cyclables et d'un concept d'exploitation et d'aménagement. D'une part, une nouvelle infrastructure pour vélos est prévue et, d'autre part, le centre du village de Kerns doit être aménagé de manière compatible avec son urbanisation. Dans le même temps, la sécurité routière sera améliorée et des mesures de réduction du bruit seront mises en œuvre. Pour ces travaux, deux acquisitions de prestations de planification doivent être effectuées.

Appui au maître d'ouvrage

Étude d'opportunité de la demi-jonction de Kägiswil

Le plan directeur cantonal prévoit une demi-jonction sur l'A8 à Kägiswil, à Kernmatt, Sarnen, pour laquelle une étude de faisabilité fait partie des mesures prévues dans le concept général des transports du canton d'Obwald. La commune de Sarnen a entre-temps effectué cette étude de faisabilité et est en train de réviser son plan d'affectation. Dans le cadre de cette adaptation du plan d'affectation, il convient de déterminer les mesures de sûreté sectorielle à prendre pour permettre la réalisation de cette semi-jonction de Kägiswil. Afin de résoudre cette question, l'Office des ponts et chaussées du canton d'Obwald souhaite réaliser une étude de planification avec évaluation de l'opportunité.

© ASTRA

Appui au maître d'ouvrage

A1 Luterbach-Härkingen Aménagement à 6 voies

L'autoroute A1, et en particulier le tronçon de 21,9 kilomètres entre les embranchements de Luterbach et Härkingen, fait partie des tronçons régulièrement surchargés. Pour ce faire, le tronçon sera élargi à six voies en trois sections à partir de 2025 et jusqu'en 2032. L'un des derniers mandats de prestations consiste à acquérir la direction générale des travaux pour les tronçons du lot Centre et du lot Est.

Conseils au maître d'ouvrage

Commune de Speicher : enoncé des besoins, approche méthodologique

Le canton d'Appenzell Rhodes-Extérieures souhaite examiner plus en détail le développement de la région de Vögelinsegg dans la commune de Speicher. Suite à la nouvelle conception du tracé des Appenzeller Bahnen AG, les besoins des différents acteurs en matière de planification du territoire doivent être rassemblés. La frontière cantonale avec le canton de Saint-Gall, qui traverse le périmètre, constitue un enjeu particulier. Ensuite, des stratégies de solution seront élaborées pour deux scénarios de base : le chemin de fer sera désormais conduit dans un tunnel ou le chemin de fer restera sur le tracé actuel.