Découvrez les Stories de nos projets clients en cours ou terminés. Certaines ont vu le jour au cours de notre longue activité chez Helbling.
Expertises
Appui au maître d'ouvrage
Projets routiers Stanserstrasse : Sarnen-Kerns et Sand jusqu'à la frontière cantonale
Le Conseil d'Etat du canton d'Obwald souhaite lancer différentes mesures de construction sur la K-03 Stanserstrasse sur la base d'études de faisabilité pour des infrastructures cyclables et d'un concept d'exploitation et d'aménagement. D'une part, une nouvelle infrastructure pour vélos est prévue et, d'autre part, le centre du village de Kerns doit être aménagé de manière compatible avec son urbanisation. Dans le même temps, la sécurité routière sera améliorée et des mesures de réduction du bruit seront mises en œuvre. Pour ces travaux, deux acquisitions de prestations de planification doivent être effectuées.
Appui au maître d'ouvrage
Étude d'opportunité de la demi-jonction de Kägiswil
Le plan directeur cantonal prévoit une demi-jonction sur l'A8 à Kägiswil, à Kernmatt, Sarnen, pour laquelle une étude de faisabilité fait partie des mesures prévues dans le concept général des transports du canton d'Obwald. La commune de Sarnen a entre-temps effectué cette étude de faisabilité et est en train de réviser son plan d'affectation. Dans le cadre de cette adaptation du plan d'affectation, il convient de déterminer les mesures de sûreté sectorielle à prendre pour permettre la réalisation de cette semi-jonction de Kägiswil. Afin de résoudre cette question, l'Office des ponts et chaussées du canton d'Obwald souhaite réaliser une étude de planification avec évaluation de l'opportunité.
Appui au maître d'ouvrage
A1 Luterbach-Härkingen Aménagement à 6 voies
L'autoroute A1, et en particulier le tronçon de 21,9 kilomètres entre les embranchements de Luterbach et Härkingen, fait partie des tronçons régulièrement surchargés. Pour ce faire, le tronçon sera élargi à six voies en trois sections à partir de 2025 et jusqu'en 2032. L'un des derniers mandats de prestations consiste à acquérir la direction générale des travaux pour les tronçons du lot Centre et du lot Est.
Conseils au maître d'ouvrage
Commune de Speicher : enoncé des besoins, approche méthodologique
Le canton d'Appenzell Rhodes-Extérieures souhaite examiner plus en détail le développement de la région de Vögelinsegg dans la commune de Speicher. Suite à la nouvelle conception du tracé des Appenzeller Bahnen AG, les besoins des différents acteurs en matière de planification du territoire doivent être rassemblés. La frontière cantonale avec le canton de Saint-Gall, qui traverse le périmètre, constitue un enjeu particulier. Ensuite, des stratégies de solution seront élaborées pour deux scénarios de base : le chemin de fer sera désormais conduit dans un tunnel ou le chemin de fer restera sur le tracé actuel.
Conseils au maître d'ouvrage
STR_ING - Base de données et gestion des structures du génie civil du réseau des routes nationales
L'OFROU prévoit de remplacer l'application spécialisée KUBA (base de données pour les ouvrages d'art), qui a pris de l'âge du point de vue logiciel, par STR_ING (base de données et gestion des structures du génie civil dans le réseau des routes nationales). Dans le cadre du présent mandat, STR_ING doit être décrit dans un concept métier avec l'étude informatique correspondante (rédigée par la division DS de l'OFROU en tant que responsable) et remplir ainsi des objectifs métiers, techniques et de données. Lors de l'élaboration du concept métier et du suivi de l'étude informatique, il convient de fournir des prestations de soutien et de conseil sur le plan métier et organisationnel.