Stories

Enginious - Deko-Element
Enginious - Deko-Element
Passstrasse über das Stilfserjoch (passo stelvio)

Découvrez les Stories de nos projets clients en cours ou terminés. Certaines ont vu le jour au cours de notre longue activité chez Helbling.

Expertises

© Canton d'Argovie

Appui au maître d'ouvrage

Acquisition de prestations de planification pour la Suhrentalstrasse

La route cantonale K108 entre la jonction autoroutière Aarau-West de l'A1 et Aarau gère un trafic quotidien moyen de plus de 23 000 véhicules. Sur un tronçon d'environ 4,3-4,5 km, le revêtement sera remplacé et les deux nœuds Oberfeld et Schinhuetmatte seront adaptés aux futurs flux de trafic. Avant d'acquérir des prestations de planification et de direction des travaux, il est judicieux de préparer la conception générale de la soumission.

Conseils au maître d'ouvrage

Tellisteg : suivi du concours de ponts

Dans la zone de l'île de Zurlinden, la ville d'Aarau prévoit une nouvelle liaison de mobilité douce entre les quartiers d'Aarenau et de Telli par-dessus l'Aar et le cours d'eau de contournement. La passerelle piétonne existante (Rombachweg, Zurlindensteg) à la pointe sud de l'île n'est pas adaptée à une utilisation combinée avec les cyclistes. Dans le cadre d'une étude de faisabilité déjà effectuée, neuf variantes techniquement réalisables ont été élaborées pour une utilisation mixte par les cyclistes et les piétons. Il s'agit maintenant de trouver la meilleure solution faisable dans le cadre d'un concours sélectif.

© Emch+Berger AG Bern

Appui au maître d'ouvrage

A3 Corridor à faune Möhlin-Wallbach AG1

En 2001, l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) a défini au total 303 corridors à faune d'importance suprarégionale. Le corridor à faune AG1, qui relie le Jura argovien au sud de la Forêt-Noire en Allemagne, en fait partie. Selon la fiche d'objet de l'OFEV, ce corridor est actuellement largement interrompu. Pour rétablir ce WTK, il est notamment prévu de traverser l'A3 Augst-Birrfeld par un passage à faune sous forme de pont vert. Le projet est planifié à l'aide de la méthode BIM (Building Information Modeling). L'acquisition des travaux se fait sur la base d'un modèle et la réalisation avec BIM-to-Field.

© Aare Seeland mobil SA

Appui au maître d'ouvrage

Réfection des voies 2025-2028 + étude de projet sur un site industriel

Sur mandat de l'Office fédéral des transports (OFT), la société Aare Seeland mobil SA (ASM) planifie la réfection des voies et de la superstructure sur divers tronçons dans la région de Langenthal et de Bienne, dont la réalisation est prévue entre 2025 et 2028. Pour ce faire, des prestations de planification générale doivent être acquises pour les phases partielles SIA 31 à 53. Il faut en outre analyser le trafic autour des passages à niveau sur un tronçon reliant Langenthal et Saint-Urbain, dans le cadre d'une étude de projet. Sur un tronçon de près de 180 m le long d'une route cantonale, on compte en effet 4 passages à niveau pour entrer dans le site industriel et en sortir. De plus, un riverain privé prévoit de construire une extension vers la voie ferrée et l'ASM souhaite remplacer un aiguillage situé à proximité. L'objectif de l'étude de projet est ainsi de proposer des solutions en collaboration avec le canton de Berne et les interlocuteurs privés.

© Canton de Nidwald

Conseils au maître d'ouvrage

Revue de projet et soutien pour la proposition destinée au Landrat

L'Office de la mobilité du canton de Nidwald souhaite assainir la Wiesenbergstrasse, notamment face aux dangers naturels, et assurer le financement des travaux. Deux solutions techniques fondamentalement différentes sont envisagées à cette fin. La variante incluant un pont doit être approfondie sous l'angle de la planification. La décision de financement de la solution choisie nécessite en effet des bases de décision solides reposant sur une méthode d'évaluation compréhensible et une argumentation cohérente.