Durée du mandat
2023
2030
2040
2050
Durée du mandat
2023
2030
2040
2050
Le plan directeur cantonal prévoit une demi-jonction sur l'A8 à Kägiswil, à Kernmatt, Sarnen, pour laquelle une étude de faisabilité fait partie des mesures prévues dans le concept général des transports du canton d'Obwald. La commune de Sarnen a entre-temps effectué cette étude de faisabilité et est en train de réviser son plan d'affectation. Dans le cadre de cette adaptation du plan d'affectation, il convient de déterminer les mesures de sûreté sectorielle à prendre pour permettre la réalisation de cette semi-jonction de Kägiswil. Afin de résoudre cette question, l'Office des ponts et chaussées du canton d'Obwald souhaite réaliser une étude de planification avec évaluation de l'opportunité.
Enginious a fourni les services suivants dans le cadre du mandat précité :
"Enginious arbeitet termingerecht, umsichtig, effizient und bringt das gewünschte Fachwissen adressatengerecht und wertschätzend ein."
En général, le Plan sectoriel des transports, partie Infrastructure route, évalue les corridors et, le cas échéant, les inscrit dans le plan sectoriel. Pour le cas présent de la demi-jonction, il a donc fallu développer une démarche qui suit les principes d'une inscription dans le plan sectoriel et qui permet d'obtenir des résultats pertinents et politiquement robustes avec un effort raisonnable.
Le projet a apporté les contributions suivantes à la durabilité conformément au Standard pour la construction durable en Suisse (SNBS).
Grâce à la collaboration entre le canton et la commune, l'objet de l'acquisition a pu être élaboré en fonction des besoins.
En référence aux critères d'évaluation de l'OFROU pour les nouveaux éléments du réseau, une évaluation objective de la nécessité de la nouvelle demi-jonction peut être obtenue avec l'étude d'opportunité.