Durée du mandat
2023
2030
2040
2050
Canton de Bâle-Ville, Office des ponts et chaussées
Durée du mandat
2023
2030
2040
2050
L'Office des ponts et chaussées du canton de Bâle-Ville (TBA) est confronté à d'importantes tâches dans le cadre de la réalisation des projets de construction à venir. En plus de ses propres projets de construction, d'autres investissements seront nécessaires dans les années à venir en raison de la mise en place d'un réseau de chauffage à distance, qui ne pourra pas être géré uniquement avec plus de moyens financiers et de ressources. Il est indispensable d'optimiser les processus. Dans son modèle d'entreprise Infrastructure (GMI), le Département des travaux publics et des transports (BVD) a déjà initié des optimisations dans les phases d'étude de projet. En collaboration avec les Services industriels de Bâle (IWB) et les Transports publics bâlois (BVB), le TBA souhaite aborder une nouvelle amélioration de l'efficacité, qui englobe non seulement le projet d'ouvrage et la demande d'autorisation, mais aussi les phases d'appel d'offres et de réalisation. L'accent est mis avant tout sur les facteurs qui ont une influence négative sur la vie sur le domaine public (durée des travaux, surface de construction).
Enginious fournit les prestations suivantes pour un suivi externe dans le cadre du projet précité:
Les projets de construction publics ne sont souvent visibles pour le grand public que lors de la phase de réalisation. Leur durée devient alors souvent un critère de mesure déterminant avec un potentiel offensif correspondant. Le présent mandat développe des mesures ainsi que des indicateurs de performance clés (KPI) pour des champs d'action définis et permet ainsi d'orienter les projets de construction vers les exigences de la réalisation dès la phase d'étude et de les mettre en œuvre de manière mesurable.
Le projet a apporté les contributions suivantes à la durabilité conformément au Standard pour la construction durable en Suisse (SNBS).
La participation des trois maîtres d'ouvrage du génie civil a permis de créer des synergies dans l'identification des conflits d'objectifs et l'élaboration de solutions.
La mise en œuvre de diverses mesures permet d'accélérer les projets de génie civil et ainsi de mieux répondre aux besoins de la communauté.
Les mesures mises en place devraient permettre de réduire considérablement l'occupation temporaire de l'espace public par les chantiers.