Canton du Valais, service de la mobilité

raronplus : suivi du mandat d'étude

Enginious - Deko-Element
Enginious - Deko-Element
Begleitung Studienauftrag raronplus

© Commune Raron

Le canton du Valais, représenté par le Service de la mobilité, souhaite, en tant que principal acteur du projet « raronplus », concrétiser la planification de ses propres éléments de projet avec ceux d'autres maîtres d'ouvrage. Pour ce faire, une procédure de mandat d'étude devait permettre d'explorer différentes solutions possibles. Entre-temps, les priorités liées aux inondations de 2024 ont été modifiées. L'accent est mis sur le maintien de la traversée existante du Rhône. Le mandat d'étude préparé ne sera pas mis en œuvre sous sa forme actuelle.

Étendue des prestations

Enginious a fourni les services suivants dans le cadre du projet susmentionné :

  • Organisation et coordination du mandat d'étude
  • Tâches préparatoires (contenus, périmètre du projet, programme du mandat d'étude, organisation du déroulement, documents d'appel d'offres)

Innovation

Les trois parties prenantes (canton du Valais, commune de Raron et CFF) se sont déjà réunies depuis longtemps autour de la planification générale « raronplus ». Il s'agissait maintenant de poursuivre la planification sur le périmètre inchangé du projet sous la forme d'un mandat d'étude. Afin d'assurer l'équilibre entre les trois parties prenantes, Enginious se charge de la préparation et de la modération indépendantes de la procédure. Malheureusement, cette tâche n'a pas pu être pleinement assumée en raison du changement de priorité du projet.

Durabilité

Le projet a apporté les contributions suivantes à la durabilité conformément au Standard pour la construction durable en Suisse (SNBS).

Icon für Transversale Themen

Enjeux Transversaux

Le mandat d'étude, en tant que procédure d'assurance qualité, promet à un stade précoce une diversité de solutions développées en concurrence.

Icon für Raumentwicklung und Siedlung

Développement territorial et habitat

Raronplus envisage notamment une réorganisation complète de la mobilité dans le village.

Icon für Gefahrenprävention

Prévention des risques

La troisième correction du Rhône n'a pas encore pu déployer ses effets, ce qui a rendu nécessaire une repriorisation du projet suite aux inondations de l'été 2024.

Données clés

Client

Service de la mobilité du canton du Valais

Expertise

Conseil au maître d'ouvrage

Durée du mandat

2023-2024