Investissement en millions de CHF
0
1
10
100
1000
Office fédéral des routes OFROU, filiale de Zofingue
Investissement en millions de CHF
0
1
10
100
1000
Durée du mandat
2023
2030
2040
2050
Le tunnel du Seelisberg de l'A2, construit il y a plus de 40 ans, nécessite un assainissement qui doit être réalisé lors de sa deuxième réfection. En raison de son âge et de son état, l'accent est mis sur les équipements d'exploitation et de sécurité (BSA). Un concept d'intervention (MK) doit être élaboré comme première étape du projet, les mesures individuelles pour la distribution d'énergie et l'éclairage démarrant directement dans la phase de projet d'intervention (MP) et étant suivies par le même auteur de projet jusqu'à la mise en service (partie I). Une partie du système d'alimentation en eau d'extinction sera en outre remplacée à titre de mesure individuelle anticipée. La planification des autres installations BSA fera l'objet d'un nouvel appel d'offres après le MK (partie II). Assez tôt avant la partie III de la 2e réfection, dans le cadre d'une stratégie globale de maintenance, il s'agit de définir la marge de manœuvre existant pour des variantes et de fixer pour l'avenir des cycles de maintenance judicieux du système de tunnels conformément à l'approche UPlaNS (planification de la maintenance des routes nationales).
Structure du projet et déroulement de principe
Enginious a fourni les services suivants dans le cadre du mandat susmentionné :
La 2e réfection du tunnel de Seelisberg se concentre sur le renouvellement de la BSA. Le mandat séparé "Stratégie de maintenance" permet d'assurer la maintenance à long terme de l'ensemble du système du tunnel du Seelisberg, et pas seulement celle liée au projet.
Le projet a apporté les contributions suivantes à la durabilité conformément au Standard pour la construction durable en Suisse (SNBS).
Les équipements d'exploitation et de sécurité atteignent de plus en plus la fin de leur durée d'utilisation.
La sécurité de fonctionnement est garantie par l'investissement.