Initialisation du projet et acquisition de prestations de planification
Le tunnel du Seelisberg de l'A2, construit il y a plus de 40 ans, nécessite un assainissement qui doit être réalisé lors de sa deuxième réfection. En raison de son âge et de son état, l'accent est mis sur les équipements d'exploitation et de sécurité (BSA). Un concept d'intervention (MK) doit être élaboré comme première étape du projet, les mesures individuelles pour la distribution d'énergie et l'éclairage démarrant directement dans la phase de projet d'intervention (MP) et étant suivies par le même auteur de projet jusqu'à la mise en service (partie I). Une partie du système d'alimentation en eau d'extinction sera en outre remplacée à titre de mesure individuelle anticipée. La planification des autres installations BSA fera l'objet d'un nouvel appel d'offres après le MK (partie II).
Assez tôt avant la partie III de la 2e réfection, dans le cadre d'une stratégie globale de maintenance, il s'agit de définir la marge de manœuvre existant pour des variantes et de fixer pour l'avenir des cycles de maintenance judicieux du système de tunnels conformément à l'approche UPlaNS (planification de la maintenance des routes nationales).
Structure du projet et déroulement de principe
Étendue des prestations
Enginious a fourni les services suivants dans le cadre du mandat susmentionné :
Analyser la génération de projets dans les domaines de la structure et de la BSA
Développer la structure du projet et des mandats
Mettre en place l'organisation du projet et la procédure
Établir un calendrier global
Élaborer la planification des investissements
Réaliser une analyse des risques
Récapituler les travaux dans la marche à suivre
Élaborer les cahiers des charges (auteur du projet de mesure individuelle, concept global de maintenance, 2e réfection, spécialistes)
Rédiger un manuel de projet
Effectuer les procédures d'acquisition
Données clés
Client / maître d'ouvrage
Office fédéral des routes OFROU, filiale de Zofingue
Expertise
Conseils au maître d'ouvrage
Durée du mandat
2023-2024
Investissement
Environ CHF 700 millions
Innovation
La 2e réfection du tunnel de Seelisberg se concentre sur le renouvellement de la BSA. Le mandat séparé "Stratégie de maintenance" permet d'assurer la maintenance à long terme de l'ensemble du système du tunnel du Seelisberg, et pas seulement celle liée au projet.