Durée du mandat
2023
2030
2040
2050
Canton d'Appenzell Rhodes-Extérieures, Office des ponts et chaussées
Durée du mandat
2023
2030
2040
2050
Le canton d'Appenzell Rhodes-Extérieures souhaite examiner plus en détail le développement de la région de Vögelinsegg dans la commune de Speicher. Suite à la nouvelle conception du tracé des Appenzeller Bahnen AG, les besoins des différents acteurs en matière de planification du territoire doivent être rassemblés. La frontière cantonale avec le canton de Saint-Gall, qui traverse le périmètre, constitue un enjeu particulier. Ensuite, des stratégies de solution seront élaborées pour deux scénarios de base : le chemin de fer sera désormais conduit dans un tunnel ou le chemin de fer restera sur le tracé actuel.
Enginious fournit les services suivants dans le cadre du projet précité :
Besoins individuels - solutions communes : Dans le cadre d'entretiens individuels avec les parties prenantes, les besoins individuels peuvent être reçus sans jugement. En revanche, le développement de solutions repose sur des workshops organisés en commun avec les parties prenantes. Cette procédure permet de garantir que toutes les parties prenantes puissent s'impliquer.
Pour clarifier les besoins, on part de deux scénarios de principe.
Le projet a apporté les contributions suivantes à la durabilité conformément au Standard pour la construction durable en Suisse (SNBS).
L'implication des deux niveaux de l'État ainsi que des Appenzeller Bahnen met en évidence les conflits d'objectifs et permet en même temps de trouver des solutions.
L'examen de deux scénarios de base facilite la discussion sur les visions communes de l'avenir en matière d'espace, d'environnement et d'infrastructures.
Selon le scénario, le potentiel de préservation du paysage et de la biodiversité peut être encore optimisé.