Durée du mandat
2023
2030
2040
2050
Office fédéral des routes OFROU
Durée du mandat
2023
2030
2040
2050
L'OFROU prévoit de remplacer l'application spécialisée KUBA (base de données pour les ouvrages d'art), qui a pris de l'âge du point de vue logiciel, par STR_ING (base de données et gestion des structures du génie civil dans le réseau des routes nationales). Dans le cadre du présent mandat, STR_ING a été décrit dans un concept métier. Lors de l'élaboration du concept métier, il convenait de fournir des prestations de soutien et de conseil sur le plan métier et organisationnel.
Enginious a fourni les prestations suivantes en collaboration avec BAUPUNKTNULL et ILF dans le cadre du projet précité :
Besoins individuels - solution commune : Dans le cadre d'entretiens individuels avec les parties prenantes, les besoins individuels peuvent être reçus sans jugement. La recherche de solutions repose en revanche sur des workshops organisés avec les parties prenantes. Cette procédure permet de garantir que toutes les parties prenantes puissent s'impliquer. L'orientation conséquente vers l'avenir ainsi que la séparation entre ce qui est souhaitable et ce qui est réalisable garantissent une solution viable pour le remplacement de KUBA.
Le projet a apporté les contributions suivantes à la durabilité conformément au Standard pour la construction durable en Suisse (SNBS).
La collaboration de près de 40 spécialistes internes et externes permet de formuler de manière adéquate les exigences relatives au remplacement de KUBA.
Avec la conception orientée processus de STR_ING, les décisions relatives à l'utilisation des moyens en faveur des structures du génie civil peuvent être prises de manière objective et avec un rapport coût-bénéfice optimal.
Dans le cadre de la gestion des infrastructures routières (RIMA), STR_ING contribue à l'entretien de l'infrastructure routière nationale en respectant les ressources.