Investissement en millions de CHF
0
1
10
100
1000
Canton d'Obwald, Office des ponts et chaussées
Investissement en millions de CHF
0
1
10
100
1000
Durée du mandat
2023
2030
2040
2050
La traversée de Lungern doit être réaménagée dans le cadre d'un projet global. L'objectif est de promouvoir le trafic cycliste, d'améliorer la sécurité routière et d'augmenter la qualité de vie. Dans ce cadre, une piste cyclable et un chemin piétonnier seront aménagés en dehors du village, ainsi qu'une voie centrale avec une limitation de vitesse à 30 km/h dans le centre du village. En tant que propriétaire de la route cantonale, le canton d'Obwald assume, conjointement avec la commune de Lungern, le rôle de maître d'ouvrage et mandate un "planificateur général" commun. Cette approche coopérative garantit une planification uniforme et harmonisée ainsi qu'une réalisation coordonnée. Une particularité de cet appel d'offres était l'implication précoce des propriétaires de réseaux afin de cerner précisément leurs besoins et de les intégrer dans l'appel d'offres pour le "planificateur global".
Enginious a fourni les services suivants dans le cadre du mandat précité :
L'implication précoce des propriétaires de réseaux et de la commune permet de décrire les prestations du planificateur dès les premières phases et dans une perspective à long terme. Cela minimise le risque de modifications dans la relation contractuelle avec le planificateur général.
Le projet a apporté les contributions suivantes à la durabilité conformément au Standard pour la construction durable en Suisse (SNBS).
Les maîtres d'ouvrage (le canton, la commune et les propriétaires de réseaux) réaménagent conjointement la traversée de Lungern. Cette approche permet en outre de coordonner les différentes étapes des travaux.
La réorganisation de la traversée du village permettra de revaloriser la localité de Lungern sans pour autant négliger les besoins des propriétaires de réseaux ou du canton.