Durée du mandat
2023
2030
2040
2050
Durée du mandat
2023
2030
2040
2050
Au cours des dernières décennies, l'Office des transports et des travaux publics du canton de Soleure a étudié de nombreuses variantes pour la route très fréquentée reliant Oensingen à Balsthal et a approuvé la meilleure solution en 2020. Après avoir suivi les voies de droit devant le tribunal administratif, les recours devant le Tribunal fédéral et le rejet par ce dernier du recours du canton, le projet est resté en suspens depuis mars 2023. Le parlement cantonal du canton de Soleure souhaite relancer le projet de liaison routière vers Thal. Au printemps 2024, il a décidé d'examiner la situation du trafic dans la Klus à Balsthal en collaboration avec l'Office fédéral de la culture (OFC) afin d'évaluer la faisabilité et la rentabilité d'une liaison routière optimisée ou nouvelle vers Thal. Cela sera mené dans le cadre d'un mandat d'étude.
Enginious fournit les services suivants dans le cadre du projet susmentionné :
En générale, les mandats d'étude servent à développer des solutions. Dans le cas présent, cette procédure se concentre sur un projet d'aménagement déjà existant et sur les critiques spécifiques formulées en matière de protection du paysage et des monuments historiques. Une solution optimisée ou nouvelle doit mieux prendre en compte ces exigences sans pour autant perdre les qualités du projet actuel. C'est pourquoi le canton de Soleure réalise ce mandat d'étude en collaboration avec l'Office fédéral de la culture (OFC).
Le projet a apporté les contributions suivantes à la durabilité conformément au Standard pour la construction durable en Suisse (SNBS).
Le mandat d'étude, en tant que procédure d'assurance qualité, promet très tôt une diversité de solutions développées dans un contexte concurrentiel. L'intégration de la Commission fédérale des monuments historiques CFMH et de la Commission fédérale pour la protection de la nature et du paysage CFNP apporte une dimension supplémentaire en matière de qualité.
Le conflit d'objectifs entre les objets dignes de protection de la Klus et l'infrastructure de transport optimisée ou nouvelle est réévalué.
Le soutien apporté par la population au projet actuel et à son financement, ainsi que la participation des organes exécutifs du canton et de la commune garantissent les intérêts de la société.
La réorientation des flux de circulation dans la Klus préserve la santé et la sécurité de la population.
L'amélioration ou la création de nouvelles liaisons de transport permet de renforcer l'économie locale et régionale.
L'économie circulaire est un pilier fondamental pour l'évaluation des propositions de projets.